
Comment obtenir mon attestation NOVA ?
Si vous êtes auto-entrepreneur dans le service à la personne, il est important de savoir comment obtenir votre attestation NOVA. Cette attestation est obligatoire pour bénéficier des aides de l'Etat pour vos services. Dans cet article, nous vous expliquons les étapes à suivre pour obtenir votre attestation NOVA et ainsi faciliter votre partenariat avec ernestor.
Quelques étapes pour vous aider
-
Connectez vous d'abord au portail NOVA
- Vérifiez vos informations dans ce récapitulatif que vous pouvez également imprimer
- Cliquez sur continuer pour transmettre et confirmer votre demande
Si vous proposez du ménage à domicile et ou de la garde d’enfants de + 3 ans, votre activité est soumise à une déclaration et non pas un agrément ou une attestation.
- A la question, exercez-vous une activité soumise à l'agrément, cochez Non
- A la question, exercez-vous une activité soumise à autorisation, cochez Non
- Cliquez ensuite sur commencer
Une page répertoriant un ensemble de documents précisant le cadre juridique ainsi que les obligations à respecter apparait. Vous pouvez tout consulter en ligne ou bien les télécharger.
- Pour la partie identification il faut compléter un formulaire, précisant vos informations administratives. ATTENTION : Vous devez posséder un numéro de SIREN valide afin de pouvoir continuer.
- Identité organisme :
- SIREN : indiquer le numéro SIREN reçu à l'issu de votre inscription en tant qu'auto-entrepreneur.
- Catégorie juridique : sélectionnez micro-entrepreneur (ex statut auto-entrepreneur)
- Situation particulière : sélectionnez aucune
Siège - Locaux : choisissez non
Adhésions : aucun a priori
- Identité organisme :
- Pour la partie Activités
- Mode d'intervention : sélectionnez prestataires
- Activités : (vous pouvez sélectionner plusieurs activités)
-
- pour du ménage, sélectionnez "entretien de la maison et travaux ménagers"
- Pour de la garde d’enfants de + 3 ans, sélectionnez « Garde d’enfant + 3 ans »
- Une fois la sélection faite, cliquez sur suivant
Sélectionnez vos activités
- Vous devez accepter les conditions d'activités exclusives. C'est obligatoire afin de conserver les avantages fiscaux. Vous devez donc travailler exclusivement au profit de particuliers et à domicile.
- Vous n'avez aucune pièce justificative à télécharger dans le cas d'une déclaration.
- Vérifiez vos informations dans le récapitulatif que vous pouvez aussi imprimer.
- Déposez votre dossier SAP
- Pour la partie validation Nova vous envoie un e-mail pour valider votre adresse mail et finaliser votre demande.
- Nova vérifie l'enregistrement de votre qualité d'auto-entrepreneur.
- Vous recevrez un mail avec vos identifiants, vous permettant de suivre l'évolution de votre dossier.
- Nova vous transmet par mail une confirmation de prise en compte de votre demande et la prise en charge de votre dossier.
- Consultez régulièrement votre dossier pour vous assurer de son évolution à l'aide de vos identifiants.
- Une fois votre demande acceptée, vous êtes enregistré.
- ATTENTION : Vous allez recevoir un mail avec un lien sur lequel vous devez cliquer pour bien confirmer votre demande !!
- La déclaration est valable sans limite de durée
- Une semaine après avoir effectué la demande de déclaration et si vous n'avez toujours pas reçu par courrier votre attestation, pensez à vérifier qu'elle n'est pas téléchargeable sur votre espace NOVA :
- Connectez-vous sur votre espace
- Si votre numéro de déclaration est visible alors l'attestation est disponible.
- Pour la télécharger, cliquez sur l'onglet "déclarations et agréments" et cliquer sur le petit symbole "loupe" tout à droite qui téléchargera le document en PDF.
- Une fois l’attestation télécharger il vous suffit de nous la transmettre directement sur l’application ernestor.
A votre service !
Ernestor dans votre poche, c’est une chouette application et toute une équipe pour vous rendre l’aide à domicile toujours plus facile.
Aide, support, accompagnement
L'équipe Ernestor est disponible par téléphone, mail et chat pour répondre à toutes vos questions.
Respect des données personnelles
Ernestor respecte la règlementation RGPD et porte un soin particulier aux données personnelles.
Sécurité et assurance
AXA assure les interventions et les moyens de paiement sont sécurisés à 100%.
ernestor est une application qui met en relation des particuliers ayant besoin d’aide avec des intervenants dont le profil a été vérifié en amont. Le demandeur indique son besoin sur ernestor et l’application lui propose différents profils correspondant à son besoin. Le demandeur sélectionne le profil le plus en adéquation avec son besoin. L’intervenant à 2 heures pour répondre à la demande.
Si ernestor veut perdurer il va lui falloir des fonds pour créer de l’emploi, agrandir son équipe et surtout s’étendre sur le territoire. En revanche, le fonctionnement par abonnement n’est pas une philosophie chez nous. Vous êtes libre de venir et partir quand vous le souhaitez, sans être embêté par un abonnement mensuel !
Seule une contribution de 10% du salaire versé à l’intervenant (si en particulier employeur) et 15% si vous passez par un auto-entrepreneur vous sera demandée en plus du salaire.
C’est parfait pour vous ! Cela signifie que votre employeur aura la vie largement simplifiée.
Au moment de votre inscription vous renseignez nom, prénom, numéro de téléphone/mail de votre employeur. Si elle est déjà inscrite alors ernestor la retrouvera sans aucun problème !
En effet, il faut déclarer son intervenant pour éviter beaucoup de problèmes financiers et autres. Rassurez-vous, à chaque réservation en mode particulier employeur ernestor déclare automatiquement toutes les heures effectuées. ernestor est directement connecté à CESU et PAJE via une API (interface) de l’ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale) vous n’avez donc rien à faire.